Classes Découvertes dans le Vercors

faune
La faune du Vercors
logo club vercors

Outils pédagodiques par excellence, les classes transplantées au printemps et à l'automne permettent de sensibiliser les enfants à l'éco système, à la beauté de la nature, à son fonctionnement, à la nécessité de sa protection ou encore de développer des comportements limitant gaspillage et destruction. Nos intervenants favorisent les jeux, la découverte sensorielle, et les activités manuelles pour approcher ces objectifs. Toutes ces activités ont été expérimentées, et sont proposées par des intervenants agrées par l'Education Nationale

La faune du Vercors

Les oiseaux du Vercors

Proposer aux enfants la découverte pratique de l’univers des oiseaux
Leurs chants, leurs modes de vie, leur rôle dans l’écosystème. Aborder le problème de la protection de certaines espèces et mettre en œuvre ses connaissances par des réalisations concrètes.

Organisation
Sortie découverte du terrain : Les enfants retrouvent sur le terrain des points remarquables d'après cartes, boussole et l'aide de l'intervenant pour découvrir les environs du centre. Projection animée "Vercors" : Une première approche du Vecors : climat, relief, faune, flore. La forêt de feuillus, de résineux, les métiers du bois, les autres milieux : prairies, alpages, rivière. Les activités économiques du massif. L'intervenant suscite des questions et présente des objets nature en fin de séance : écorces, nids, plumes...

classe découverte
Jeu "SOS oiseaux"
Manipuler des jumelles, détailler des silhouettes, répondre à des énigmes, un jeu d'équipe idéal pour une première approche du monde des oiseaux. Après le jeu, démonstration d'appeaux / histoire bruitée.

Sortie "écouter - voir les oiseaux "
Accompagnés d'un guide naturaliste, équipés de paraboles sonores et d'appeaux, les enfants découvrent les oiseaux du site.

Sortie "Vautours fauves"
Transport en car pour découvrir le site de réintroduction des vautours fauves du Vercors.

Atelier en salle : construction de nichoirs et mangeoires. Un atelier de menuiserie pour équiper la classe de mangeoires et nichoirs à remporter dans leur école.

Les mammifères du Vercors

Découvrir les mammifères du Vercors les plus courants (chevreuils, cerfs, marmottes, renards, écureuils, lièvres et campagnols) par une démarche d’enquête sur le terrain. Découverte également d’autres mammifères plus rares présents sur le Vercors, leurs habitudes, leur biotope (Loup, bouquetin, mouflons, sangliers, chauves-souris).

Jeu "Mille - Traces "
Associer l'animal à l'indice de présence laissé sur son passage. Jeu d'intérieur ou semi-extérieur avec de nombreux supports pédagogiques.

Sortie "enquête sur les traces"
Accompagnés d'un guide naturaliste, les enfants découvrent les animaux du site.

Sortie "Marmottes"
Accès à une doline à pied à partir du centre pour s'amuser des facéties de ces rongeurs étonnants.

Projection animée "Loup"
Une projection diapositives sur l'animal, sa biologie, suivie de jeux de rôles sur la vie sociale de la meute, le territoire des loups, etc

Atelier de terrain : moulage de traces : Après avoir découvert les empreintes des animaux sauvages, amusons-nous à les mouler en plâtre pour les conserver.

Atelier en salle : terrier de marmotte et ses habitants : la classe repart avec une reconstitution de l'habitat de la marmotte. Nous fournissons, le bois pour les découpes, la scie magique, la peinture, les accessoires

Les chauves-souris
A l'occasion d'une petite balade nocturne, la classe découvre l'appareil à détecter les ultras sons des chauves-souris.

cerf

bouquetin