La forêt : le poumon vert et sa biodiversité

Lieu de détente et de loisirs, la forêt abritent 80% de la biodiversité terrestre et reste très variée en fonction du climat, de l’altitude, du relief… Valeur économique dans le Vercors, son domaine s’étale de 200 à 2000 mètres et recouvre 36000 ha du massif dont la moitié appartient à des collectivités publiques et l’autre à des propriétaires privés. Elle recèle donc de nombreux trésors à découvrir…

Arbre, forêt & bois : connaissances et utilisations

• L'arbre milieu de vie : une espèce vivante que nous devons respecter. La biologie d'un arbre, les essences forestières et leurs habitants seront découverts autour d'un jeu, tandis qu'au cours d'une sortie sur le terrain, une lecture de paysages et la création d'objets mettront en avant les essences du Vercors.
  • La forêt : comment gérer une parcelle de forêt ?  Autour d'un jeu, les enfants pourront se rendre compte que chaque action peut avoir un effet sur les ressources naturelles.
  • Le bois : de la menuiserie à la création de papier recyclé, autant de manipulations qui font comprendre les usages d’hier et aujourd’hui.
sapins et épiceas dans le Vercors

En pratique

Par groupe de 12 à 15 élèves au maximum, 2 intervenants pourront intervenir simultanément, sur des interventions en 1/2 journée et décomposées en 3 temps :
  • S’immerger dans le sujet et recueillir les représentations des enfants (jeux ou ateliers découverte), s'interroger
  • Sortir et s'appuyer sur le terrain local pour découvrir un des aspects et s’informer
  • Apprendre par la manipulation et la fabrication

En plus de l'approche de la forêt, la flore du Vercors peut s'inscrire également dans ce projet (uniquement au printemps)

Le programme en détail

Notre intervenant privilégié

Mille Traces est une association qui a pour objectif de développer l’éducation à l’environnement et d’agir pour la protection de la nature en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et naturalistes.
Aussi, son équipe de professionnels propose tout au long de l'année :
  • des animations naturalistes (sorties de terrain, jeux, ateliers, projections, stages et formations)
  • des expositions itinérantes (eau, grands prédateurs, forêts, serpents, plantes sauvages...)
  • des études naturalistes et d'interprétation
  • des fabrications d’outils pédagogiques (silhouette d’animaux en taille réelle, dioramas, maquettes...)
logo mille traces representant une empreinte de patte