La Faune du Vercors : des animaux fabuleux et surprenants !

A cheval sur 2 départements, la Drome et l’Isère, la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors est un refuge idéal pour de nombreux animaux sauvages (oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens et mammifères). Certains d’entre eux, chamois, bouquetins, marmottes… ont été réintroduits, tandis que d’autres comme le loup et le lynx qui avaient disparu, sont revenus naturellement. Aussi actuellement, de nombreuses espèces se partagent ce territoire préservé, pour le plus grand bonheur des naturalistes et des amoureux de la nature.

Sur les traces des animaux...

Cette sortie uniquement accessible en hiver, permet à chacun de mener l'enquête !
Munis de raquettes à neige quand l'occasion se présente, les élèves devront être attentifs pour relever les différents indices de présence laissés par les animaux (empreintes, poils, plumes...) et découvrir qui est passé par là !

Ecouter & voir les oiseaux

Au printemps cette sortie sera plus orientée dans l'approche des oiseaux. Comment les détecter, les reconnaître par leurs chants et les observer en pleine nature, dans leur milieu naturel.

En pratique

Par groupe de 12 à 15 élèves au maximum, 2 intervenants pourront intervenir simultanément, sur des interventions en 1/2 journée et décomposées en 3 temps :
  • S’immerger dans le sujet et recueillir les représentations des enfants (jeux ou ateliers découverte), s'interroger
  • Sortir et s'appuyer sur le terrain local pour découvrir un des aspects et s’informer
  • Apprendre par la manipulation et la fabrication

Le programme en détail

Pour vous accompagner

Mille Traces, notre intervenant privilégié, est une association qui a pour objectif de développer l’éducation à l’environnement et d’agir pour la protection de la nature en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et naturalistes.
Aussi, son équipe de professionnels propose tout au long de l'année :
  • des animations naturalistes (sorties de terrain, jeux, ateliers, projections, stages et formations)
  • des expositions itinérantes (eau, grands prédateurs, forêts, serpents, plantes sauvages...)
  • des études naturalistes et d'interprétation
  • des fabrications d’outils pédagogiques (silhouette d’animaux en taille réelle, dioramas, maquettes...)
logo mille traces