Classes Découvertes : la flore du Vercors

Au printemps, une kyrielle de couleurs colore notre paysage montagnard et nous enivre de nombreuses odeurs ; la flore du Vercors est en éveil ce qui rend propice son étude, tout comme celle des insectes pollinisateurs. Une prise en compte de la fragilité de ces beautés et la nécessité de les respecter sont aussi au programme.

Uniquement en mai et juin, ces classes transplantées découvriront à travers ce thème, les usages traditionnels de la flore, les orchidées et les pollinisateurs.

Les premières fleurs du Vercors entre beauté et usages

Pas moins de 1 800 espèces végétales sont répertoriées sur le territoire du Vercors, des plus communes aux plus fragiles et protégées ; c'est donc un lieu privilégié qui vous attend.

• Sortie sensible à la découverte des fleurs printanières, jeux des couleurs, des formes, observation et initiation au dessin naturaliste. Découverte des plantes à usages, des orchidées, petites expériences de terrain, tours de magie
  • Atelier « couleurs végétales » : fabrication d’encres naturelles à partir de baies ou fleurs et fresque collective
  • Atelier teinture de laine avec les plantes et initiation au tissage ou au tricotage

Le programme en détail
En plus de l'approche de la flore, la forêt peut s'inscrire également dans ce projet
papillon sur une fleur

Le jardin des pollinisateurs

Phénomène essentiel, à la reproduction des plantes, la pollinisation naturelle s'effectue souvent à l’aide d'agents pollinisateurs extérieurs. Qui sont-ils ? Quels sont leurs méthodes ?

• Sortie à la recherche des « petites bêtes » et de leur relation avec les plantes.
  • Temps de « capture-relâché » avec loupes, en respect avec les animaux.
  • Atelier de bricolage : fabrication d’un « hôtel à insectes » (individuel ou collectif selon le projet de l’enseignant)
gentiane

L’incroyable monde des orchidées

Terre de prédilection, le Vercors est réputé pour sa grande variété d'orchidées sauvages. Cette fleur fragile attire immédiatement l'attention, lors des balades, par ces couleurs généralement vives.

• Projection animée sur les orchidées : le mode de vie tellement « animal », identification simplifiée des plus communes.
  • Sortie « À la découverte des orchidées du Vercors », uniquement pour les classes préparées à ce thème

Notre intervenant privilégié

Mille Traces est une association qui a pour objectif de développer l’éducation à l’environnement et d’agir pour la protection de la nature en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et naturalistes.

Aussi, son équipe de professionnels propose tout au long de l'année :
  • des animations naturalistes (sorties de terrain, jeux, ateliers, projections, stages et formations)
  • des expositions itinérantes (eau, grands prédateurs, forêts, serpents, plantes sauvages...)
  • des études naturalistes et d'interprétation
  • des fabrications d’outils pédagogiques (silhouette d’animaux en taille réelle, dioramas, maquettes...)

logo mille traces représentant une empreinte de patte